Protocole Simpson

Le Protocole Simpson en tant que système pourrait presque être considéré comme un système « open source » qui permet tant d’expérimentation et d’expansion sans que cela change ses valeurs fondamentales d’être holistique et inclusif

Mais peut-être que la raison pour laquelle Protocole Simpson est si complet et fonctionne en tant que système est due à tout ce qu’il rassemble dans le monde de l’hypnose.

Pour commencer, il combine les meilleurs aspects des pratiques de Dave Elman et de Milton Erickson.

(Remarque : vous n’avez pas besoin d’être un genie comme Erickson ou un showman comme Elman pour l’utiliser.)

 

Milton Erickson

« Tout comme il est possible de parler d’hypnose avant et après James Braid, il est possible de parler d’hypnose avant et après Erickson. Son influence est énorme. Dans un sens très réel, il a refait l’hypnose à sa propre image ».

« Il s’intéresse avant tout à la valeur thérapeutique de l’hypnose et adopte à cette fin une approche unique. Tellement unique, en fait, qu’on pourrait dire que la vraie thérapie ericksonienne est morte avec Erickson ».

http://www.historyofhypnosis.org/

Erickson croyait qu’il fallait laisser au client un maximum de liberté pour interpréter ce qui est dit à sa manière. Par exemple : « vous pouvez commencer à trouver de nouvelles façons de vous sentir à l’aise dans les soirées », au lieu de « vous êtes maintenant plus confiant pour parler à de parfaits inconnus dans les soirées ». 

Le protocole Simpson, de la même manière, n’offre aucun jugement. C’est l’esprit du client lui-même qui fait le travail.

Dans le protocole de Simpson, le langage est d’une importance vitale. Un langage ouvert et non directif. Permettre à l’esprit du client de trouver la meilleure façon pour lui de résoudre le problème.

 

Erickson s’est donné beaucoup de mal pour voir le monde du point de vue de ses clients, les aidant à atteindre leurs propres objectifs et solutions, plutôt que de leur imposer sa propre idée du bonheur.

Le protocole Simpson (SP) supprime le jugement et les hypothèses dans le processus d’hypnose

Toute la réalité est celle du client

L’ensemble du processus, de l’initiation au résultat, vise à responsabiliser le client et à lui permettre de prendre enfin en charge ses propres processus.

En fait, le protocole Simpson va plus loin, puisque les hypnotistes n’ont même pas besoin de connaître le sujet sur lequel ils travaillent. L’esprit « supérieur » du client le sait toujours et, si on le lui permet, il travaillera sur les problèmes pour obtenir un résultat optimal.

Cela soulage le praticien et le client de la pression qu’ils subissent, et ils peuvent simplement laisser le processus se dérouler.

 

Dave Elman

Une figure importante dans le développement de l’hypnose appliquée est Dave Elman (1900-1967), un artiste de vaudeville du Dakota du Nord, souvent présenté comme « l’hypnotiseur le plus jeune et le plus rapide du monde ». Elman, qui était fasciné par l’hypnose depuis son plus jeune âge, a adapté les techniques d’induction rapide utilisées par les hypnotiseurs de scène à des fins thérapeutiques, en les enseignant aux médecins et en publiant un livre, Hypnotherapy (1964), qui est considéré comme un classique dans le domaine.

http://www.historyofhypnosis.org/

L’induction d’Elman permet d’atteindre la transe en quelques minutes, parfois quelques secondes, libérant ainsi l’hypnotiseur pour qu’il puisse se concentrer sur le travail thérapeutique. Elle représente également un éloignement du style d’hypnose plus directif, « vous vous sentez fatigué », où les sujets étaient essentiellement invités à entrer en transe par la figure autoritaire de l’hypnotiseur.

 

Le protocole Simpson permet à l’hypnotiseur de prendre du recul et de n’être qu’un guide pour le client. Les hypnotiseurs autoritaires n’ont pas besoin de s’appliquer.

Le protocole Simpson est simple, rapide et non directif.

Le protocole Simpson utilise l’induction d’Elman (révisée et mise à jour) pour permettre au client de trouver les états profonds d’hypnose qui lui conviennent le mieux pour la séance et la journée. Il permet également à l’hypnotiseur de savoir exactement à quel état ou niveau le client a atteint

L’induction d’Elman (si elle est correctement effectuée) est l’une des rares inductions jamais conçues à comporter des tests secrets tout au long du processus, afin que l’hypnotiseur, sans aucun test apparent, sache où se trouve le client dans le processus.

Savoir « où » le client se trouve dans le processus permet au praticien du protocole Simpson de permettre au client d’atteindre des états profonds d’hypnose simplement et rapidement. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles le Protocole Simpson trouve l’induction d’Elman si précieuse.

 

James Esdaile

Bien sûr, Elman a également été l’un des premiers à faire en sorte que le client atteigne l’état d’Esdaile volontairement (James Esdaile, un autre pionnier de l’hypnose).

Le SP a été le premier protocole à permettre une interaction au niveau d’Esdaile.

Ce niveau, nommé d’après James Esdaile, a été utilisé par James Esdaile à la place de l’anesthésie (pas encore disponible à l’époque). C’était un long processus qui prenait jusqu’à 10 jours !

Elman l’a réduit à quelques minutes. Et la PS de même mais peut l’utiliser volontairement dans des situations pré et postopératoires, lors d’un accouchement, etc.

Dans le PS, l’État d’Esdaile n’est pas un mystère ou un État secret. Le client, s’il le souhaite, peut faire une session entière en Esdaile et être capable de communiquer avec les hypnotistes et vice versa.

 

Jerry Kein

Jerry Kein (Le mentor d’Ines Simpson) a suivi la formation d’Elman et les méthodes de Régression à la Cause, les a améliorées, affinées et étendues. Il aégalement pu utiliser l’Induction pour permettre aux étudiants d’atteindre les états d’Esdaile et de Sichort (Walter Sichort – voir Ultra-Depth)

Jerry Kein a toujours encouragé ses étudiants à passer 10 % de leur temps à expérimenter afin de faire évoluer l’hypnose vers de nouveaux territoires.

Ines Simpson a pris cela à bras-le-corps – et grâce à l’expérimentation et à la nécessité de travailler sur tous les aspects des problèmes d’un client, le SP s’est progressivement développé.

Les praticiens du SP sont encouragés à toujours expérimenter, c’est pourquoi le Protocole Simpson est toujours en « développement ». Il évolue continuellement. Le système « open source » de l’hypnose.

Grâce à cette contribution constante du travail avec les clients et les praticiens de tous niveaux qui expérimentent, cela permet au Protocole Simpson de se développer mais aussi de se simplifier. Pour obtenir le maximum de résultats à partir d’un effort optimal.

 

Fritz Perls

Le Prosotole Simpson utilise la régression, la Thérapie de la Chaise (comme Jerry Kein l’a fait bien que dans le Protocole Simpson, le processus soit beaucoup plus simple), le travail de pardon et bien plus encore, et prend même une forme de thérapie Gestalt qui a été créée par Fritz Perls. Encore une fois, transformé pour obtenir le maximum de résultats à partir d’un effort optimal.

 

Remarque : Fritz Perls a quitté Esalen en 1969 et a fondé une communauté Gestalt à Lake Cowichan sur l’île de Vancouver, au Canada. Juste à côté de l’endroit où Ines Simpson allait finalement installer son cabinet sur l’île de Vancouver.

 

Simpson Protocol FR

Entrez votre adresse email pour recevoir votre ebook gratuit

 

 

Félicitation, pensez à vérifier vos courriers indésirables

Share This