Formations en hypnose

Venez découvrir nos formations en hypnose

Définition de l’hypnose

Vous pouvez trouver des définitions très variées et très vagues de l’hypnose.

En fait, nous nous apercevons très vite des difficultés que représente une tentative de définition. La variabilité du phénomène de transe avec les époques, selon les sujets, les hypnotiseurs et le contexte, est telle, qu’elle nous oblige à quitter le domaine de la simple description empirique pour aborder celui des explications théoriques. Il est important de garder l’esprit ouvert et critique sur ce que nous savons aujourd’hui sur l’hypnose.

La définition la plus commune d’hypnose étant un état modifié de conscience. La limite de cette définition est qu’il faudrait pouvoir spécifier un état « normal » de conscience, ce qui n’est pas observable vu que nous sommes toujours dans des états différents en fonction du cadre dans lequel nous nous trouvons, etc.

Pour Milton Erickson, l’hypnose est un état où il y a une dissociation du conscient et de l’inconscient.

Si nous devions caractériser la transe hypnotique. La transe serait définie comme un état modifié de conscience où le fonctionnement global de l’individu (conscience et automatisme) est différent. Un état de transe (hypnotique) où le facteur critique de l’esprit conscient serait contourné notamment par la mobilisation des facultés créatrices (imagination, etc.) afin de créer une nouvelle réalité pour l’individu (cognitive, physique, émotionnelle, etc.).

 

Qu’est-ce que le Protocole Simpson ?

Le protocole Simpson est un outil qui permet à l’esprit conscient du client de se détendre et de s’écarter pour que son Supraconscient (ou quel qu’il soit) puisse travailler librement et complètement au profit optimal du client.

Cette technique représente une profonde percée dans le domaine de l’hypnose. On a déjà commencé à révolutionner les thérapies pour les individualiser pour chaque client en permettant au Supraconscient de chaque client de faire le travail. Ceci est fait en continuant à communiquer avec l’hypnotiseur pendant que le client est dans des états plus profonds. Le client peut faire son propre travail intérieur avec la direction de l’hypnotiseur pour l’aider à résoudre tout problème qui le dérange.

Ce qui est important, c’est que cela enlève le jugement de l’hypnotiseur de l’équation et permet au client de faire l’évaluation et le travail de changement de l’intérieur. Il s’agit d’un moyen beaucoup plus « pur » d’apporter un changement précis et correct pour le problème spécifique de chaque client et centré sur le client, ce qui renforce sa capacité de changement.

Différents types d’hypnose

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui utilise un état modifié de conscience pour influencer positivement l’esprit et le comportement d’une personne. Au fil des années, différentes formes d’hypnose ont été développées, chacune ayant ses propres caractéristiques et applications. Voici quelques-unes des formes les plus courantes :

 

  • L’hypnose traditionnelle : Aussi connue sous le nom d’hypnose classique, c’est la forme d’hypnose qui est généralement représentée dans les médias et les spectacles. Elle implique un hypnotiseur qui guide le sujet dans un état de relaxation profonde et suggère des changements dans la pensée et le comportement. L’hypnose traditionnelle utilise souvent des techniques telles que la fixation du regard, la suggestion directe et l’utilisation d’inductions hypnotiques spécifiques.
  • L’hypnose ericksonienne : Développée par le célèbre psychiatre et hypnothérapeute Milton H. Erickson, cette forme d’hypnose met l’accent sur l’utilisation du langage et des métaphores pour induire l’état hypnotique. L’hypnose ericksonienne est souvent plus souple et indirecte que l’hypnose traditionnelle, permettant au sujet de rester actif et de participer activement à son propre processus de guérison.
  • L’hypnose conversationnelle : Cette forme d’hypnose repose sur l’utilisation habile de techniques hypnotiques dans le cadre d’une conversation normale. L’hypnotiseur utilise des suggestions et des techniques de langage spécifiques pour influencer l’esprit du sujet sans que celui-ci soit nécessairement conscient d’être en état hypnotique. L’hypnose conversationnelle est souvent utilisée dans le coaching, la thérapie et les interactions sociales pour induire des changements positifs.
  • L’hypnose humaniste : Cette approche met l’accent sur l’autonomie et l’épanouissement personnel du sujet. L’hypnose humaniste vise à établir une connexion profonde avec l’inconscient du sujet et à explorer les ressources internes pour favoriser la guérison et la croissance personnelle. Elle met l’accent sur l’aspect spirituel et la recherche de sens dans la vie.
  • L’autohypnose : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme d’hypnose dans laquelle le sujet apprend à s’auto-induire un état hypnotique. Le sujet utilise des techniques d’auto-suggestion, des visualisations et des relaxations pour atteindre un état de conscience modifié. L’autohypnose peut être utilisée pour divers objectifs tels que la gestion du stress, l’amélioration des performances, l’arrêt du tabac, etc

Formation en présentiel

Retrouverez le contenu de nos formations en présentiel

 

Formations en ligne

Retrouverez le contenu de nos formations en ligne 

Apprendre l’autohypnose avec le Protocole Simpson

Il existe également des ateliers d’apprentissage de l’autohypnose avec le Protocole Simpson

Pourquoi choisir nos formations ?

Voici quelques avantages liés à nos formations

Groupes de petites tailles axés sur la pratique

L’hypnose est une discipline qui s’apprend par la pratique. La taille du groupe a donc un effet direct sur votre expérience. Nous visons une maîtrise de l’état de transe pour chaque apprenant et pour ce faire, nous ne proposons une formation qu’à des petits groupes afin d’assurer une supervision de chacun. Les sessions se déroulent en groupes de 3 à 10.

Apprentissage non dogmatique et dynamique

Les formations que nous proposons se veulent non dogmatiques. Les connaissances que nous avons aujourd’hui sur les états de transes ne sont que le sommet d’un iceberg. Nous apprenons et nous partageons à propos d’un modèle d’hypnose moderne, dynamique et évolutif où les maîtres mots sont « ne prenez que ce qui est bon pour vous ».

Un accompagnement professionnel même après votre formation

Au terme de votre formation, vous aurez la possibilité d’avoir un suivi de votre pratique (questions, réflexions, difficultés rencontrées, etc.). De plus, il sera toujours possible de mettre en place des supervisions individuelles ou de groupes.

Outils complets pour la pratique

À terme de votre formation, vous aurez acquis toute la confiance et l’assurance nécessaires pour votre pratique professionnelle. Ces modules de formations ont pour objectifs une maitrise de l’état de transe ainsi que son application dans une cadre thérapeutique. Vous serez capable d’utiliser immédiatement vos connaissances dans votre pratique.

Calendrier de formations

Voici le calendrier de nos formations

 

Témoignages

Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à consulter les témoignages des personnes ayant suivi la formation en ligne et/ou en présentiel

Simpson Protocol FR

Entrez votre adresse email pour recevoir votre ebook gratuit

 

 

Félicitation, pensez à vérifier vos courriers indésirables

Share This